jeudi 19 février 2009

Message de l'Education Nationale

Les enjeux de l'éducation à l'orientation

La loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989, stipule que l'éducation est la première priorité nationale ; le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants ; il contribue à l'égalité des chances.
" Les élèves élaborent leur projet d'orientation scolaire et professionnelle en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités avec l'aide des parents, des enseignants, des personnels d'orientation et des professionnels compétents. Les administrations concernées, les collectivités territoriales, les entreprises et les associations y contribuent ".
L'éducation à l'orientation répond à la nécessité d'appliquer cette loi, qui introduit un " droit au conseil en orientation et à l'information sur les enseignements../.. et sur les professions (qui) fait partie du droit à l'éducation " (Loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989, article L 313-1).
L'éducation à l'orientation représente donc un double enjeu : contribuer au développement de la personnalité et de l'autonomie de tous les élèves, et améliorer la réussite de leurs parcours de formation et de leur insertion professionnelle.
source: eduscol.orientation.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire