jeudi 19 février 2009

Quelles informations au lycée pour guider les élèves?

Il existe trop de redoublement de première année d'étude supérieur, trop d'échecs...
Pourquoi? Peut être parce que les élèves ne sont pas bien informés dès le lycée.
Quels moyens existent t-il pour donner aux élèves la possibilité de connaître les différents métiers ou filières?

Selon moi, il en existe plusieurs.
D'abord les rencontres " table ronde". C'est à dire que par domaine (par exemple juridique), les élèves choisissent de recontrer des professionnels qui vont décrire leurs métiers et faire partager leurs expérience afin de le faire connaître. Cette rencontre est bien entendu à l'initiative des établissements.

Tous les ans sont organisés des Salons de l'étudiant à Paris et dans les grandes villes. Il est important que les élèves s'y rendent et rencontrent eux même ( ou avec leurs parents) les responsables des différentes filières. Il serait judicieux que les enseignants entrainnent les élèves à s'y rendre.

Une fois que les élèves ont trouvés des pistes d'orientations plus précises, ils peuvent se rendre aux Journées Portes Ouvertes des écoles, fac, IUT ou autres, où ils pourront rencontrer les directeurs, les enseignants et des étudiants qui seront les mieux placés pour leur donner des renseignements quant à la réalité des cours dispensés.

1 commentaire:

  1. Il est vrai que les élèves sont assez mal informés .. dans certains cas, les conseillers d'orientation se trouvent déroutés face à certains profils et ne savent pas quelles orientations leur proposer. De plus, ce n'est pas évident de connaître à 15 ans la voie dans laquelle on souhaite s'engager !

    RépondreSupprimer