jeudi 12 mars 2009

"L'orientation est sexuée"



Une étude a été effectuée concernant les problèmes d'orientations des jeunes. Cette étude conclue qu'il existe des comportements différents entre les filles et les garçons.

Quelles sont donc les motivations de cette conclusion?


D'une part, l'environnement social joue un rôle important dans l'éducation. Il comprend l'environnement familial dans lequel les filles et les garçons ne sont pas éduqués de la même manière.
Ceci implique un développement du capital émotionel différent chez les deux sexes. Par exemple, les garçons sont encouragés dès le plus jeune âge à défendre leurs intêrets et à affirmer leurs personnalités. Ainsi, ils ont le goût de l'affrontement et de la compétition.
A l'inverse, les filles ont été éduquées à l'obéissance et à la docilité. Elles font plus attention aux rapports sociaux, c'est-à-dire les échanges et le respect de certaines règles à observer en société. Elles développent des comptétences d'écoute et d'autorégulation.

En cela, les filles répondent donc mieux que les garçons aux comportements attendus à l'école et sont plus préposées à réussir à l'école.




De ce fait, les filles et les garçons ne vivent pas les mêmes expériences et donc se construisent différemment. Et dès lors, ils ne sont pas préparés de manière identique aux différentes orientations scolaires et professionnelles.

Ainsi, de par leur capital émotionnel personnel (assertivité, confiance en soi, sentiment d'efficacité) plus développé, les garçons seraient mieux préparés que les filles à faire face à la compétition dans les filières dites "prestigieuses ou de compétitions".


Chez les filles, le capital émotionnel développé (empathie, souci de service, de l'écoute...) participe à leur orientation vers des filières à caractère "social" ou vers des filières d'"humanités".



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