jeudi 26 mars 2009

Le métier de conseiller d'orientation-psychologue

A quoi sert un conseiller?


Le conseiller réalise des entretiens individuels dans le cadre des permanences qu’il assure au centre d’information et d’orientation et en établissement scolaire. Le plus souvent ces entretiens ont pour vocation d’aider les jeunes et les parents, à faire le point sur leur situation scolaire du moment et leur projet d’avenir. Dans son travail, le conseiller s’appuie sur une documentation variée, sur support papier ou électronique (cédérom, Internet, bases de données informatisées). Il peut, s’il le juge opportun, proposer au consultant un questionnaire d’intérêt professionnel, de personnalité ou de motivation.
Le conseiller anime aussi des séances collectives d’information par classe entière. Ces réunions portent le plus souvent sur les poursuites d’études, mais elles peuvent également concerner l’insertion professionnelle et le marché de l’emploi, le fonctionnement du système éducatif, etc. Ces séances peuvent s’adresser tout aussi bien aux élèves qu’à leurs parents.



Il anime des ateliers d’orientation s’appuyant sur des techniques diverses dont l’objectif est d’apprendre aux élèves à définir un projet scolaire et à mieux connaître les métiers, les formations ou les secteurs d’activité.

Le COP met en place des bilans psychologiques approfondis, destinés à cerner les aptitudes d’un élève, par l’utilisation de tests psychotechniques. Ces bilans concernent particulièrement les élèves en difficulté scolaire. Il participe à des réunions de concertation avec les enseignants et les principaux de collèges ou proviseurs de lycées pour réfléchir sur le programme d’orientation à mettre en œuvre dans l’établissement.


D’autres tâches le concernent comme les participations aux conseils de classes, à des réunions entre collègues conseillers d’orientation ou encore à la réalisation d’études statistiques sur les flux d’orientation dans un établissement ou à l’échelon du district scolaire.
Source: site du cidj

2 commentaires:

  1. C'est le futur métier que je veux faire ! passionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Deux articles intéressants.

    Copiez et collez les liens suivants.

    1)Expresso du 13 mars 2009 - "L'élève" : Passer de l'orientation subie à l'approche orientante l L'UPMC invite des lycéens dans ses laboratoires) :

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/03/13032009Accueil.aspx


    2)Expresso du 25 mars 2009 : Editorial -
    L’orientation, une question de société pour les jeunes

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/03/25032009Accueil.aspx

    Bonne lecture,

    FXH

    RépondreSupprimer