jeudi 9 avril 2009

Une revue sur l'orientation

L’orientation Revue Education & formations
17 mar, 2009
La question de l’orientation scolaire (et professionnelle) soulève depuis plusieurs années une attention et un intérêt particuliers, donnant lieu à une série d’avis et rapports successifs…
L’orientation est au menu du N°77 de la revue Education & formations, dont voici le sommaire :
- Évolution et disparités d’orientation en fin de troisième (Isabelle Paulin)
- L’affectation en académie (Patrick Garotin)
- Les pratiques d’éducation à l’orientation des professeurs de troisième (Jeanne Benhaïm-Grosse)
- La territorialisation du processus d’orientation en milieux ruraux isolés et montagnards : des impacts du territoire à l’effet de territoire (Pierre Champollion)
- Le rôle des professeurs de mathématique et de physique dans l’orientation des filles vers des études scientifiques (Josette Costes, Virginie Houadec, Véronique Lizan)
- Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : permanences et/ou changements ? (Christine Fontanini, Josette Costes, Virginie Houadec)
- Facteurs influençant l’orientation et le parcours de la troisième au post-baccalauréat d’une cohorte d’élèves de l’académie de Clermont-Ferrand (Jean-François Mezeix, Catherine Grange)
- Voeux, stratégies et orientations réelles des bacheliers technologiques (Karine Pietropaoli)
- Orientations et réorientations des bacheliers inscrits dans l’enseignement supérieur (Bernard Convert)
- Le réseau d’accueil, d’information et d’orientation en Bourgogne : une évolution en marche… (Guy Ferez)
- Le pôle Rhône-Alpes de l’orientation, exemple d’une coordination régionale des acteurs professionnels de l’orientation (Anne Gauthier)
Vou souhaitez en savoir plus sur l’un de ces articles ? Rendez-vous sur
www.education.gouv.fr pour un sommaire détaillé.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Voici votre note d'après les 4 critères d’évaluation exposés dans le premier message du 4 février 2009 :

    1) Régularité du travail. 5/ 6

    2) Présentation du thème et interaction avec les autres étudiants : 4,5/ 6

    3) La dimension réflexive/ personnelle : 4,5/ 6. Beaucoup d’informations. Manque
    une réflexion plus personnelle qui se retrouve dans la forme de vos messages.

    4) Projection de votre travail sur la toile et liens avec d’autres sites/ blogs. 1/ 2

    MOYENNE = 15

    RépondreSupprimer